Auteur
Jenny Han
Éditions
Editions Panini
Année de sortie
2015
Nombre de pages
480
Résumé
Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
Mon avis
Si je me suis lancées dans cette nouvelle série, c’est parce que j’avais bien aimé L’été où je suis devenue jolie de la même auteure et que c’est un coup de cœur de la blogueuse Pluie de mots que j’aime beaucoup donc oui, je me suis laissée influencée et je ne suis pas déçue !
Suite à l’envoie de ses lettres secrètes, Lara Jean se retrouve le centre de l’attention de garçons qu’elle a aimé en secret. C’est une fille timide, grande rêveuse, qui tombe assez facilement amoureuse, qui a du mal à démêler ses sentiments des amitiés et le vrai du faux. Ces lettres qui dévoilent ses sentiments passés vont la mettre dans une situations très inconfortable. D’autant plus que celui pour qui elle a toujours des sentiments en fait parti. Pour cacher ses sentiments elle va se retrouver dans une situation plutôt amusante mais surtout déroutante et nouvelle pour elle…
Elle nous raconte se qui l’a touchée chez chacun de ces garçons et, pour ceux qu’elle côtoie encore, ce qu’ils sont devenus. Les deux qui vont former le cœur de l’histoire sont craquants, sympa et c’est avec plaisir qu’on les côtoient à travers elle.
Si il y a effectivement une fille et deux garçons, le triangle amoureux n’est pas présent, à mon grand soulagement !
Sa relation avec ses sœurs est bien travaillée, mise en place et exploitée. Kitty, la plus jeune, est agaçante avec un caractère bien trempé mais attachante et, mine de rien, relativement perspicace du haut de ses 9 ans. L’aînée, Margot, est la fille sérieuse, ordonnée, quasi parfaite. Elle est également la confidente de Lara Jean mais elle va quitter le domicile familiale pour une année à l’étranger, déréglant toute les routines et habitudes.
C’est une lecture sans prise de tête qui est tombée à pique ! On y parle évidement d’amour, de sentiments avec les doutes qui vont avec mais c’est tout doux, léger et plein de sensibilité. Pour un tas de raisons, l’histoire aurait pu tomber dans le niais mais ce n’est pas du tout le cas, c’est plus mignon qu’autre chose. L’ambiance du roman nous plonge dans une douceur et une ambiance très cocooning que je n’avais pas retrouvé dans un livre depuis longtemps.
En bref, si vous cherchez un livre tout doux, léger et feel-good (et jeunesse), ce livre est fait pour vous !
Twogirlsandbooks
J’ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et je l’ai un peu oublié mais il faudrait que je le lise parce qu’il a l’air génial 🙂
tortuedebibliotheque
Je ne peux que vous le recommander parce que j’ai vraiment passé un bon moment en le lisant !
Pluie de mots
J’aime tellement cette série, je la relirai sans problème tant elle m’a fait passer un bon moment ! De vrais livres doudous 🙂
tortuedebibliotheque
Je suis d’accord, j’ai totalement fondue pour l’histoire et les personnages !