Auteur
Tracey Garvis Graves
Éditions
Milady
Année de sortie
2013
Nombre de pages
402
Résumé
Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.
Mon avis
N’ayant pas de vacances cet été, j’ai eu envie d’une lecture dépaysante, facile à lire. Il a parfaitement rempli son job.
J’ai énormément apprécié le côté survie sur l’île, même si j’ai trouvé que l’océan rejetait des choses très peu crédibles à mon sens, et qui ont fait que certaines difficultés ont été surmontées avec « trop de facilités ». En fait, ce qui m’a plu, c’est de se focaliser sur des problèmes basiques comme manger, boire, avoir un toit ou se laver dans un milieu dépouillé de toute humanité (ou presque). Du coup, même les plus petites réussites comme des petits rien de notre confort quotidien qu’ils n’ont plus, rendent la journée des personnages plus belle.
Ils ont beau être deux, l’île n’est pas très grande donc ils en ont vite fait le tour et à partir de là, l’un de leur défi est de parvenir à s’occuper, tromper l’ennuie. Ça m’a pas mal fait cogiter, parce que je sais pas comment je pourrais m’occuper sur une île déserte, sans livre, sans rien de ce qui remplit mes journées (je n’ai toujours pas trouvé la réponse !).
Dans cette première partie, les événements apportent de petites touches de suspens suffisamment régulièrement pour maintenir l’intérêt, parce que même si le cadre est paradisiaque, survivre n’est pas de tout repos !
Heureusement que la romance se met en place assez tard dans le roman car elle ne m’a pas particulièrement plu. Rien ne s’y oppose et elle semble tellement naturelle que bon, elle arrive et voilà. Donc au final, pas particulièrement intéressante et en plus, assez clichée.
Dans la deuxième partie du roman, on se concentre un peu plus sur la relation entre T.J. et Anna. Si j’ai aimé leurs réflexions sur les choix de vie et décisions importantes, ce n’était pas très palpitant et un peu longuet. La différence d’âge rend la relation complexe. Si les liens et sentiments sont sincères, ils ne sont pas toujours évidents à assumer. J’ai trouvé le sujet traité avec un tact qui m’a agréablement surprise.
Le style est assez lisse, rien qui sorte de l’ordinaire et les émotions que j’ai pu ressentir étaient plus liées aux événements du récit qu’à l’écriture ou aux émotions des personnages. Petit point que j’ai apprécié, l’auteure insère des faits réels dans le récit. Je ne m’y attendais pas et cela a bien crédibilisé le déroulement de l’histoire.
Je n’attendais pas grand chose de ma lecture, j’ai eu un décor paradisiaque, un peu de rythme donc j’en ressors satisfaite.
Pluie de mots
Une lecture qui me tente bien =)