Auteur
Cecelia Ahern
Éditions
J’ai Lu
Année de sortie
2005
Nombre de pages
415
Résumé
« Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu’il était assis à côté d’elle et s’amusait de ses réactions. »
Quand on trouve l’âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C’est ce que pensait Holly jusqu’à ce que son Gerry ne meure d’une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une » liste » de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d’amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d’être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu’elle est : belle et triste à la fois.
Mon avis
J’ai vu le film, deux fois, il y a un moment déjà mais je me suis dit que si le film me plaisait c’était trop bête de ne pas lire le livre dont il est tiré. Chose faite !
On rencontre Holly qui, deux mois après le décès de son mari Gerry, s’enfonce dans son chagrin et la solitude. Après sept années de mariage heureux, Gerry apprend qu’il a un cancer. Avant de partir, ce dernier lui a écrit dix lettres avec des instructions pour l’aider à reprendre gout à la vie et à avancer seule.
Holly est une jeune femme très attachante. À travers des petits souvenirs on prend conscience de la vie heureuse et comblée qu’elle avait aux côtés de son mari. Grâce à cela on comprend d’autant mieux son sentiment de solitude et les difficultés qu’elle rencontre à reprendre une vie « normale ». C’est entourée de ses amis, sa famille, de nouvelles rencontres et avec l’aide de Gerry qu’elle va doucement remonter la pente.
Je l’ai trouvée très humaine : elle ne se remet pas en quelques semaines, elle a des hauts et des bas même des mois après, comme n’importe qui dans ce genre de situation.
J’avais déjà lu un livre de l’auteure (Merci pour les Souvenirs), et j’ai trouvé celui-ci tout aussi sympathique à lire. Pourtant les thèmes abordés sont difficiles mais le style de l’auteure mêlent parfaitement bien le drame et les détails, finalement pas si tristes, du quotidien parviennent à donner un vrai souffle de légèreté au récit. Certaines scènes sont même carrément hilarantes !
J’ai adoré retrouver l’Irlande, pays d’où l’auteure est originaire, puisque c’est un pays que j’aime énormément.
Bien que le thème soit dramatique, ce n’est pas ce que j’en retiens de ma lecture. Pour moi c’est un beau livre sur la vie et la reconstruction de soi.