Auteur
Ichigo Takano
Éditions
Akata
Année de sortie
2014
Nombre de pages
221
Résumé
Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
Mon avis
Je ne lis pratiquement jamais de manga mais je l’ai vu sur de nombreux blogs et le synopsis m’attirait énormément. Je m’étais dite : j’en lis quelques pages histoire de voir si j’accroche et… je l’ai refermé quelques dizaines de minutes après l’avoir lu intégralement !
Un jour Naho trouve une lettre qui lui est adressée. En la lisant, surprise : la lettre est signée d’elle-même 10 ans plus tard. Dedans, la Naho du futur lui demande de réparer certaines choses pour éviter de nombreux regrets qu’elle a. Si au départ l’héroïne croit à un canular, que c’est impossible etc, elle ne peut que constater que tout ce qui est écrit se réalise.
Tout commence le jour de la rentrée, Kakeru, un nouveau arrive dans sa classe, est placé à côté d’elle et la trouble énormément.
La sensibilité et timidité de Naho m’ont énormément touchée. Je me suis sentie très proche d’elle et de ses craintes. On assiste à ses « conflits » internes vis à vis des demandes de la lettre et des situations qu’elle ne maîtrise pas et on se sent aussi concerné qu’elle par les choix qu’elle est amené à faire. Elle va devoir faire des choix ce qui n’est pas naturel chez elle. Elle préfère laisser passer, voir et assumer les conséquences quelles qu’elles soient.
J’ai beaucoup aimé le dessin, tout particulièrement les gros plans sur les visages et les effets « bulles » que l’on retrouve régulièrement associés aux émotions des personnages.
Si le récit contient une part de fantastique, il n’en est pas moins très juste. On ne découvre le groupe d’amis de Naho qu’en douceur, ils sont attachants et amusants.
Pour ma première lecture de l’année, ce fut un vrai plaisir à découvrir. Je vais rapidement lire la suite !