Auteur
Gwen Le Tallec
Éditions
Auto édité
Année de sortie
2016
Nombre de pages
163
Résumé
Lilou, une trentenaire originaire de Saint-Malo, débarque à Barcelone, seule, perdue, désespérée… Solal son copain est dans le coma depuis trois mois, suite à un accident de la route. Elle est ici pour se reposer, oublier quelques heures l’inacceptable, survivre à l’absence de son amour. Pendant trois jours Barcelone va tenter de lui redonner l’espoir. Pendant trois jours, elle va rencontrer des gens qui vont l’aider à se reconstruire. Pendant trois jours, Lilou va revivre sa vie avec Solal, jeune écrivain qui venait d’achever son premier roman. Pendant trois jours Solal va se battre pour survivre…
Mon avis
Dès les premières pages, j’ai eu le cœur serré et la boule dans la gorge.
Les alternances entre passé et présent créent un contraste entre des moments de bonheur insouciant et le douloureux présent où Lilou va devoir avancer malgré tout. À travers les tranches de vies du passé, on apprend également à connaitre Solal, à l’apprécier.
Les circonstances de son voyage la font un peu beaucoup culpabiliser tout en étant la bouffée d’air qui lui manquait pour ne pas se perdre. À Barcelone, elle va prendre du temps pour elle, faire le point sur ses émotions, sur sa vie mais aussi faire de belles rencontres et découvrir une jolie ville. Sans être en deuil, elle se retrouve dans un entre-deux où elle doit réapprendre à avancer seule, faire tout par elle-même, et pour elle-même. J’ai adoré le développement du personnage de Lilou.
Le roman m’a parut plus long qu’il ne l’est réellement, dans le sens positif du terme puisque j’ai eu l’impression qu’il se passait énormément de choses en finalement peu de pages. Probablement du fait que l’intrigue avance sans temps mort, avec une écriture d’une grande fluidité et immersive.
Comme dans les autre romans de Gwen, j’ai aimé retrouver des lieux que je connais sur le début du roman, l’avantage de lire des auteurs locaux ! À l’inverse, j’ai découvert Barcelone à travers le récit, parce que non je ne suis jamais allée à Barcelone. Mais cela m’a encore plus donné envie d’y aller !
C’est un roman que j’ai dévoré, qui m’a donné la sensation de prendre un petit bain de soleil fort agréable et réconfortant.