Auteur
Isabelle Autissier
Éditions
Stock
Année de sortie
2015
Nombre de pages
252
Résumé
Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte en plein Atlantique Sud, très au large de la Terre de Feu. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes.
Une histoire bouleversante.
Mon avis
Ce livre m’a pris aux tripes. Cela a mis un peu de temps à arriver, le premier tiers du livre est consacré à avant, la rencontre du couple, la passion de l’alpinisme, l’idée de partir en bateau. Une mise en place presque un peu longue mais qui permet de connaitre les personnages, de mieux les comprendre. Parce qu’après, c’est un déferlement d’émotions. Les émotions des personnages mais aussi de moi, lectrice qui partage ces moments avec eux. Ils se retrouvent dans une situation extrême, et les émotions qui vont avec ne peuvent pas être autrement qu’extrêmes elles aussi. L’amour et le besoin de l’autre côtoient la colère et la violence.
Beaucoup de questions se posent pour les personnages, mais aussi pour le lecteur, sur la vie, la manière de vivre. Et eux, doivent-ils y croire, avoir de l’espoir, jusqu’à quand, pour quoi. Espérer, lutter, se battre ou bien abandonner ? Parce que chacun a sa force mais également ses limites, et chacun réagit à sa manière en les atteignant.
Se pose aussi la question du retour, y penser, l’espérer ? Parce que comment est-il possible de revenir dans notre société après avoir survécu.
Louise est sacrément forte, je l’ai beaucoup admirée. Elle reste humaine même si ses tourments ne lui laissent aucun répit.
L’autrice a une écriture juste et poignante. Le récit est rude, les personnages ne sont pas épargnés mais on plonge dans les émotions sans excès. De même, on visualise le décor sans lourdeurs, et surtout, on reste captivé sans avoir des rebondissements toutes les deux pages.
Ce n’est pas une lecture coup de cœur, néanmoins je l’ai beaucoup apprécié, d’autant qu’elle m’a profondément émue et remuée. Je vous la recommande chaudement si vous aimez les livres aux émotions fortes, d’aventure ou de survie.