Auteur
Sarah J. Maas
Éditions
La Martinière
Année de sortie
2017
Nombre de pages
525
Résumé
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
À l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
Mon avis
J’avais envie d’une réécriture de conte et comme je le voyais un peu partout, je me suis dit GO ! C’est donc une réécriture de la Belle et la Bête dans une univers fantasy.
La réécriture est très présente au début du roman mais l’auteur va au-delà, en ajoutant une vraie touche d’originalité et d’épaisseur à l’histoire avec une intrigue propre au monde des Fae.
C’est un monde divisé en sept cours sur lesquelles règnent un Grand Seigneur : la cours du printemps, de l’été, de l’automne, de l’hiver, de l’aube, du jour et de la nuit. L’univers est extrêmement riche, donc j’espère en découvrir plus dans la suite !
J’ai beaucoup accroché, pourtant j’ai trouvé le milieu du roman un peu long. Mais comme ces longueurs permettent de découvrir le monde Fae et ses coutumes, ce n’est pas ce qui m’a le plus posé problème pendant ma lecture. J’en ai été la première surprise, c’est l’histoire d’amour qui m’a dérangée : j’ai eu du mal à adhérer, elle ne m’a pas transportée et en plus, je l’ai trouvée particulièrement mièvre ! Talmin a beau être super canon, moi il ne m’a fait ni chaud ni froid. Du coup, contrairement à ce que j’ai pensé au départ, ce n’est pas la réécriture de conte qui m’a le plus convaincue dans ce roman.
Contrairement à Tamlin, j’ai beaucoup aimé le personnage de Feyre. C’est une héroïne intéressante, elle est très attachée à sa famille et possède une détermination et une volonté…à toutes épreuves. Une héroïne forte. Au début, elle n’a qu’une seule idée en tête, s’échapper de la cours du Printemps pour retrouver les siens. Rapidement, elle va comprendre que la menace n’est pas là où elle paraît.
Autre personnage qui m’a marquée, c’est Rhysand. Il est sacrément intrigant, il me plait bien mais j’ai du mal à me faire un avis sur lui et ses intentions. À suivre.
La dernière partie du roman est vraiment haletante, le rythme du récit accélère, les évènements s’enchaînent, on devine des jeux de pouvoir entre les cours, entre les royaumes Fae… Cela me laisse imaginer une suite plus que prometteuse !