T’as l’immense qualité de te satisfaire des choses simples.
Auteur
Hélène Clément
Éditions
Albin Michel
Année de sortie
2017
Nombre de pages
560
Résumé
Venus d’horizons différents, quatre adolescents se rencontrent au lycée, peu à peu soudés par leur fascination pour un prof d’Histoire que l’on dirait sorti du Cercle des poètes disparus. Une personnalité géniale et hors-norme qui va libérer en eux les plus belles et les plus folles envies. Se surpasser, braver les obstacles, croire en soi… pour faire en sorte que les rêves deviennent réalité : grâce à lui, ils savent que le plus beau reste à venir. Au plus près des émotions de l’adolescence, Hélène Clément nous invite à retrouver l’élan et la fougue de ces années-là, sur un air de Jean-Jacques Goldman, dans un roman qui évoque avec justesse le passage à l’âge adulte. Tendre et grave, une véritable ode à l’amitié qui réveille des rêves que l’on croyait enfouis.
Mon avis
C’est la chronique de Pluie de mots qui m’a fait craquer pour ce roman, et aucun regrets, il est superbe !
J’avoue que la comparaison au Cercle des poètes disparus ne me plait pas, je ne la vois pas vraiment. Pour moi il manque l’aspect secret et confidentiel du film que j’avais retrouvé dans le roman Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone par exemple. Mais que ça ne vous arrête pas, ce roman vaut vraiment le coup !
Le livre est découpé entre des passages revenant au temps du lycée et d’autres, onze ans après, dans le présent. On sait qu’il y a des tensions, on apprend progressivement pourquoi, comment ils se sont liés d’amitié alors que c’était loin d’être gagné ! J’ai eu une petite préférence pour l’âge adulte, peut-être parce que je me suis sentie plus proche de leurs réflexions et préoccupations.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire notamment à cause des passages au temps du lycée et du personnage de Raphaël. J’ai mis du temps à m’attacher à lui et à sa personnalité, principalement à cause de ses choix. Si je l’ai compris, il ne m’était pas très sympathique. D’ailleurs, c’est quand il va gagner l’approbation de Gustave, Mallory et Rose que j’ai commencé à l’apprécier parce que je me suis vite attachée et prise d’amitié pour ces trois là. Les autres lycéens sont assez clichés mais au moins on comprend vite qui est la brute, le beau gosse, la jolie fille dont tous les garçons rêvent et ainsi de suite.
Rose, est la sensible du groupe, pleine de douceur. Gustave rêve des feux des projecteurs et de gloire à Broadway. Mallory aime le dessin et a un caractère explosif. Pour différentes raisons, au lycées ils sont tous les trois mis à l’écart, moqués et surtout isolés. Le père de Raphaël va décider de mettre un lieu à leur disposition, un refuge, qui va leur permettre d’apprendre à se connaître et de s’épanouir malgré leurs difficultés familiales et les problèmes du lycée. J’ai trouvé ces personnages totalement crédibles : ils font des erreurs, ont des espoirs, des rêves, des déceptions, des peurs, ils sont fragiles, sensibles…
Ils ont des personnalités carrément différentes, viennent de milieux sociaux bien séparés et pourtant, ça ne les a pas empêchés de se lier d’une profonde amitié. L’amitié est un thème récurant dans le roman et j’ai trouvé cela beau, vraiment beau. L’auteur en aborde les bons côtés comme les plus durs parce que c’est le genre d’amitié durable où ils sont là les uns pour les autres pour le meilleur comme pour le pire. De manière plus globale, j’ai beaucoup aimé la complexité des personnalités et des relations parce que, encore une fois, j’ai trouvé ça extrêmement réaliste.
J’ai trouvé quelques lenteurs au milieu du récit et j’avais bien envie d’accélérer le cours des choses pour obtenir des réponses plus rapidement. Pourtant cela aurait été dommage, tout à son importance pour comprendre la nature des liens qui existent entre tous. L’écriture d’Hélène Clément m’a totalement immergée parmi eux et c’est avec un immense regret que je les ai laissés à la fin de ma lecture.
Le roman est superbement bien mené, bourré d’espoir, de bienveillance malgré les désaccord, bêtises et difficultés que les personnages vont traverser. Mon début de lecture difficile fait que ce n’est pas un coup de cœur mais, sincèrement, s’en est pas loin du tout ! C’est un livre qui m’a mis du baume au cœur.
Pluie de mots
OH je suis tellement contente qu’il t’ai plu ! Ce livre est magnifique 🙂
tortuedebibliotheque
Dire que je serais très certainement passée à côté sans ta chronique… 🙂