Auteur
Marissa Meyer
Éditions
12-21
Année de sortie
2015
Résumé
« Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ? »
Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée… jusqu’à présent.
Mon avis
On nous conte l’histoire de Levana avant le début de Cinder.
Tout commence au décès de ses parents, suite à leurs obsèques, sa sœur aînée Channary sera sacrée reine de la Lune. Levana a alors 16 ans, si l’assassinat de ses parents ne l’émeu pas vraiment, le couronnement de Channary l’embête beaucoup plus. Mais son esprit est surtout occupé par celui qui fait battre son cœur depuis des années : Evrett, un garde du palais. De manière générale, elle n’éprouve que peu d’émotions si ce n’est de la jalousie, de la honte ainsi qu’une passion immodérée et aveugle pour Evrett.
Channary est une personne vaniteuse, absolument pas intéressée par la gestion de la Lune. Elle préfère s’amuser mais surtout elle peut se montrer très cruelle, tout particulièrement vis à vis de Levana. En effet, elle se plaît beaucoup à la rabaisser et l’humilier en public.
Durant son enfance, Levana a été défigurée. Elle a honte de son visage, de ses cicatrices donc se cache derrière son magnétisme. Si son enfance n’a pas été heureuse, elle reste néanmoins capricieuse et si contre sa sœur elle ne peut rien, elle n’accepte pas le moindre refus pour tout le reste.
C’est donc à force d’insistance et de magnétisme qu’elle va finir par épouser Evrett, peu de temps après le décès en couche de sa femme, et devenir la belle-mère de la petite Winter. Le tome 4 des Chroniques Lunaires est une réécriture du conte de Blanche-Neige, dont Winter est l’héroïne. Cette nouvelle raconte donc comment Levana est devenu la méchante belle-mère.
Elle désapprouve fortement l’attitude de Channary vis à vis de la gouvernance de la Lune et est profondément persuadée d’être la mieux placée pour gouverner. Dans sa vision des choses, elle est dans son plein droit lorsqu’elle va commencer à envisager de s’approprier la couronne.
Levana est un personnage qui se révèle complexe : à la fois victime et bourreau. De sa frustration va émerger une politicienne calculatrice et implacable car elle est prête à tout pour arriver à ses fins.
Si rien ne l’excuse ou justifie ses gestes, beaucoup de choses s’expliquent sur sa manière d’être et d’agir dans la saga.