Auteur
Gayle Forman
Éditions
Éditions Oh !
Année de sortie
2010
Nombre de pages
259
Résumé
N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Cœurs fêlés est un formidable roman d’amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l’impossible : devenir soi-même.
Mon avis
La vie de Brit n’est plus une partie de plaisir, si elle a eu une enfance bohème très heureuse, le départ de sa mère a tout brisé. Celle-ci, malade est partie du jour au lendemain sans laisser de traces. Depuis son père s’est remarié avec une femme qui ne supporte pas Brit. Et c’est réciproque. Parce qu’elle a quelques tatouages, joue dans un groupe de musique et rentre tard des concerts qu’ils donnent, elle est une jeune fille rebelle et incontrôlable selon le Monstre.
Un jour, elle se retrouve dans un centre de redressement pour jeunes rebelles. À Red Rock, la surveillance est permanente, pourtant elle va se faire quelques amies. Ensemble elle vont se confier, se soutenir, s’encourager pour surmonter leur séjour à Red Rock.
Durant une grande partie du roman, Brit se demande pourquoi elle est dans ce centre car, au vu des pathologies décrites, elle n’a rien à faire ici. Ses amies et penser à Jed, leader du groupe de musique auquel elle appartient et dont elle est amoureuse, vont lui permettre de tenir bon, puis de se poser des questions sur la légitimité de ce centre et de ses méthodes.
L’écriture de Gayle Forman est très touchante. Je ne me suis pas vraiment identifiée aux personnages par contre je m’y suis attachée et surtout je me suis sentie concernée par ce qui leur arrive.
C’est effrayant de constater jusqu’où vont les événements, parce que les adultes sont persuadés d’avoir raison et que parce qu’ils sont mineurs, ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Je n’ai pas vu les pages défiler car, si le sujet est dur, la plume de l’auteur et les personnages m’ont emportés.