Auteur
Kiera Cass
Éditions
Robert Laffont
Année de sortie
2014
Nombre de pages
249
Attention aux SPOILS si vous n’avez pas lu la saga !!
Résumé
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le cœur et l’esprit de Maxon et d’Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès…
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !
Mon avis
Le Prince
Elle commence avant la sélection, Maxon a alors une histoire avec une fille. À l’approche de la Sélection, il est de plus en plus désemparé car il ne connait qu’une seule fille de son âge et l’idée de devoir choisir une épouse parmi 35 inconnues l’effraie.
De plus, il ignore comment procéder et comment choisir en étant certain que c’est la bonne. Il doute énormément de lui-même et a peur de ne pas plaire. J’ai aimé constater que lui aussi est anxieux avant de rencontrer les filles et qu’il n’est pas rassuré de partager sa vie avec autant de jeunes femmes pendant le temps de la Sélection.
On assiste à sa première rencontre avec America, puis aux premiers jours de la Sélection. Pour ma part, au vu des révélations que l’on a dans la série, à propos de ses relations avec son père, je m’attendais à avoir ses états d’âmes à ce propos, que ce serait approfondi dans cet hors-série alors que ce n’est absolument pas le cas.
Le Garde
Cette nouvelle commence après la soirée d’Halloween, où Marlee et Carter se sont fait prendre ensemble. Il assiste au châtiment des deux amoureux de loin. Il nous parle de son amour pour America, la soutient envers et contre tout mais surtout il nous fait part de sa jalousie envers Maxon.
À ses côtés, on découvre une autre facette du palais : du côté du personnel. Comme il est garde, on vit également les attaques des renégats au cœur de l’action puisque dans la saga, les sélectionnées sont toujours rapidement mises à l’abris.
Je n’ai pas particulièrement aimé cette deuxième nouvelle car j’ai trouvé Aspen très centré sur lui-même, obnubilé par America et ses sentiments pour elle alors qu’il l’a poussée à participer à la Sélection en lui brisant le cœur. De plus, j’ai trouvé fort dommage que l’on n’assiste pas au rapprochement entre Aspen et Lucy.