Tortue de bibliothèque

~Voyages littéraires ~

  • Accueil
  • Lecture
    • Coups de Coeur
    • Index auteur
  • Extras et blabla
    • en vadrouille
  • À propos
    • Blogs que j’aime
~Voyages littéraires ~

La femme au carnet rouge ♦ Antoine Laurain

9 novembre 2016 by tortuedebibliotheque

La peur ne mit qu’une seconde à traverser toutes ses veines et à remonter vers son cœur pour y exploser en une pluie glacée.

Même s’il était un peu déplacé de lire les pages du petit carnet, il ne pouvait s’en détacher.

Auteur
Antoine Laurain

Éditions
Flammarion

Année de sortie
2014

Nombre de pages
237


 

Résumé

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main.
Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S’il ne contient plus de papiers d’identité, il recèle encore une foule d’objets qui livrent autant d’indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum. Désireux de la retrouver, l’homme s’improvise détective. À mesure qu’il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies.

Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

Mon avis

Je me suis lancée suite à la vidéo de Bulledop où elle donne ses conseils de lectures d’automne, et elle le cite.

Un matin, Laurent découvre un sac à main abandonné. Il suppose rapidement que ce sac a été volé et décide de retrouver sa propriétaire afin de le lui remettre. À partir des objets qu’il contient, il va mener son enquête pour retrouver son identité. Si sa démarche est louable, il se laisse rapidement déborder et entre, sans le vouloir, dans l’intimité de son inconnue.

On a de multiples points de vue, principalement Laurent mais également celui de l’inconnue ou encore un ami à elle. Les deux protagonistes ont autour de la quarantaine et une grande sensibilité ressort de leur portraits, ainsi qu’un peu de nostalgie.
J’ai aimé découvrir la femme au sac à main à travers ses effets personnels, je trouve que c’est une manière très originale de construire le portrait d’une personne. Chaque objet a son histoire, son utilité et dévoile de petites facettes.

On a un chassé-croisé de vies vraiment passionnant. J’y est trouvé de nombreuses réflexions sur la vie, le cours de la vie et les directions que l’on prend au fil de ses choix dans lesquelles je me suis retrouvée.

L’atmosphère qui se dégage de ce livre est très douce, calme et chaleureuse. Il m’a procuré des sensations que j’associe à boire un délicieux chocolat chaud, enveloppée dans un plaid tout doux.
J’ai adoré l’écriture de l’auteur, elle m’a emmenée avec une grande facilité. Je l’ai trouvée fluide, travaillée et très poétique.

Je ne pouvais plus sortir de mon livre, j’avais envie de savoir ce qui allait ce passer et ce fût une excellente lecture !

Posted in: Lecture Tagged: Antoine Laurain, Contemporain, Flammarion, Romance

Recherche

Articles récents

  • Textrovert ♦ Lyndsey Summers
  • L’écossais ♦ Anna Briac
  • Cat Street 1 ♦ Yoko Kamio
  • La Fille de Bretagne ♦ Morgan Bars
  • Mes podcasts favoris #2
  • Heartbreakers 1 ♦ Ali Novak

Je les soutiens

soutien-auteurs-indépendants

Suivez moi sur

Tortue de bibliothèque
♦ Instagram livresque
♦ Livraddict

Tortue en vadrouille
♦ Le blog
♦ Instagram

Copyright © 2023 Tortue de bibliothèque.

Lifestyle WordPress Theme by themehit.com