J’ai conscience que la musique est mon langage, plus intelligible que le français, plus innée encore qu’une langue maternelle.
Auteur
Tatiana de Rosnay
Éditions
Le Livre de Poche
Année de sortie
2016
Nombre de pages
224
Résumé
« Quatre hommes, quatre notes. Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet. Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do. Pierre est un long ré tourmenté. Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? »
T. R. Margaux, célèbre chef d’orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d’inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.
Mon avis
Après avoir eu la folle idée de rassembler les hommes qu’elle a aimé autour d’un dîner, Margaux s’adresse au premier d’entre eux dans une longue lettre rédigée sur plusieurs semaines. Elle lui explique son idée et raconte ce qu’elle est devenue, son histoire avec chacun de ces hommes ainsi que son présent.
Elle revient donc sur son histoire avec chacun, de manière chronologique, avec un œil critique, nostalgique et parfois ému. À chacun d’eux elle associe une partition, ou une note, qui représente la relation et les sentiments qu’elle a eu à son égard.
Alors qu’elle était encore étudiante, Max fut son mentor et son premier amour. De quarante ans son aîné, ce fût néanmoins une histoire pleine de tendresse et de romantisme dans une ville mythique : Rome. Quelques années plus tard, elle a fait la rencontre de Manuel. Un homme extrêmement séduisant, riche, cultivé et dominateur qui devient son amant. Ensuite elle nous parle de son histoire avec Pierre, père de son enfant, avec qui elle s’est mariée. Pourtant il n’a jamais réussi à accepter ses évasions dans la musique et elle son apparente indifférence envers elle. Pour finir, elle nous parle d’Hadrien. Elle le rencontre alors que la rédaction de la lettre est en cours donc on suit leur histoire au fil de son évolution, dans son présent.
Elle nous parle évidement aussi de Martin, son fils de 5 ans, et des changements qu’il a apporté à sa vie de femme. Car avec cette naissance, Margaux a découvert la force de l’instinct maternelle et a revu ses priorités.
Margaux est une jolie femme avec un fort tempérament, pour qui la musique a toujours été une évidence. On a donc une rétrospective de sa vie : une chef d’orchestre de renom qui a su se faire une place dans ce métier d’homme et qui aime les hommes. Elle aborde les difficultés qu’elle a rencontré (et rencontre toujours) pour se faire respecter et accepter par ses musiciens, ses pairs et la critique.
On découvre Margaux à travers les hommes qu’elle a aimé et qui l’ont construite. J’ai toujours autant de plaisir à lire Tatiana de Rosnay, son écriture est fluide et prenante. Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée très originale.