Auteur
Agnès Marot
Éditions
Gulf Stream, Électrogène
Année de sortie
2016
Nombre de pages
442
Résumé
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.
Mon avis
Chloé Blanche vit à Life City avec sa mère et sa meilleure amie Elsa. Si Elsa est la fille parfaite pour qui tout va va pour le mieux dans le meilleur des mondes, Chloé est un peu la ratée : son père est parti, elle est maladroite, moyenne à l’école etc… Un jour pourtant, elle rencontre un garçon, Hilmi. Elle tombe instantanément sous son charme et visiblement lui aussi puisqu’il l’invite à danser. Elle vit un rêve.
Cependant un inconnu lui fait prendre conscience que son monde n’est pas ce qu’elle croit : des caméras observent tout et les émotions des personnes sont contrôlées. En effet, Life City est un jeu où Chloé et tous ceux qu’elle connait sont des avatars, héros d’une série TV, dirigés par des joueurs du monde réel. Pourtant ces IA ne sont pas dénuées de sentiments. L’intervention de l’inconnu chamboule totalement la vie de Chloé.
Les personnages sont très humains et complexes dans leurs réactions, erreurs, sentiments… Chloé est une jeune fille très courageuse et déterminé, elle s’est fixé un but et compte bien l’atteindre, malgré les sacrifices que cela peut engendrer. Son histoire d’amour avec Hilmi est mignonne et plutôt discrète par rapport au reste de l’intrigue.
Le roman est divisé en 3 parties. Dans les deux premières, il s’agit un direct où Chloé s’adresse au public et raconte ce qu’on leur a caché. En parallèle, on revit avec elle les événements dont elle parle. On a donc une alternance passé/présent. Dans la troisième partie, le récit de Chloé à rejoint le présent. Les chapitres sont courts et il y a un bon rythme dans l’ensemble même si certains passages sont plus lents.
De nombreuses références aussi bien littéraires que cinématographiques : Frankenstein, The Truman Show, Cyrano de Bergerac, Marivaux… Si j’en connais la plupart, je suis très tentée les œuvres que je n’ai jamais lus/vus. Le parallèle est également fait avec le jeu les Sims qui consiste à diriger la vie de personnages comme Life City.
Ce livre est un miroir à notre société, dirigée par le numérique, assujettis/bernés par ceux qui décident. Une société où l’espoir n’existe plus, ni la liberté.
La problématique homme/machine est souvent exploitée : les machines dépassent l’homme ou deviennent hors de contrôle. Mais la plupart du temps, la machine est seulement logique. Là sont en jeu des sentiments et cela pousse le problème plus loin. De plus, Chloé va sortir de son cadre : elle ne reste pas une simple IA dans un jeu, elle va passer I.R.L.
J’avais très envie de me plonger dans ce roman, il est travaillé, intéressant et j’ai aimé même si je reconnais que j’en attendais encore plus.