Il aurait donné n’importe quoi pour ne plus être là…
Auteur
Pierre Lemaitre
Éditions
Albin Michel
Année de sortie
2016
Nombre de pages
282
Résumé
À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…
Mon avis
Ayant déjà lu du Pierre Lemaitre, je me suis lancée sans hésiter dans ce nouveau roman.
Se trouvant mis à l’écart de son groupe d’amis durant l’été, Antoine s’attache au chien de ses voisins, les Desmedt. Il connait bien leur petit dernier de 6 ans, Rémi, qui lui voue une grande admiration. Pourtant, le jour où le chien meurt brutalement sous les yeux d’Antoine, il va, dans un accès de violence, reporter toute sa colère sur le petit Rémi.
On suit Antoine durant les quelques jours qui suivent le drame, puis 12 et 15 ans plus tard. C’est un roman très psychologique puisque le roman tourne autour de sa peur et de sa culpabilité. Plus on avance dans le livre et dans sa vie, plus on mesure l’impact de l’acte qu’il a commis alors qu’il avait 12 ans.
Je ne me suis pas particulièrement attachée à Antoine, j’ai compatis à sa solitude, eu pitié de lui mais en restant à distance du personnage. Par contre, je me suis sentie mal à l’aise, comme complice par le fait de lire et de savoir. C’est un (anti)héro torturé, sa peur est extrêmement bien exploitée. J’ai compris chacun de ses choix mais j’ai été déçue par la tournure des événements. Il se passe des choses mais rien qui ne m’ait vraiment surprise malgré un point de vue qui sort de l’ordinaire.
J’ai vu que le livre est classé comme policier mais le « seul » suspens réside en la question : la police va-t-elle un jour l’accuser ? Il y a quand même quelques zones obscures qui sont éclaircies à la fin mais elles ne suscitent pas d’attente ou de véritable mystère. En revanche c’est un bon thriller psychologique.
J’ai trouvé l’ambiance du livre étouffante, presque malsaine parfois mais très bien maîtrisée par l’auteur. C’est accentué par le narrateur qui, tout en suivant Antoine, ayant connaissance de ses pensées et sentiments, reste externe. On est donc spectateur des événements et états d’âmes d’Antoine.
Ce fut pour moi une lecture différente des policiers que j’ai déjà pu lire car je n’ai pas eu autant de suspens que ce que j’aurais aimé, bien que l’aspect psychologique du personnage ait été très bien travaillé.