De Felix Fuchssteiner
Avec Maria Ehrich, Jannis Niewöhner, Veronica Ferres
Année de production 2013
Nationalité Allemand
Film adapté du livre Rouge Rubis de Kerstin Gier
Synopsis
Gwendolyn est une jeune londonienne ordinaire. Un jour, alors qu’elle rentre du lycée, elle est soudainement transportée en 1900 par une force inconnue. De retour dans le présent, elle est approchée par une société secrète qui la surveille depuis sa naissance. Elle est en fait la dernière voyageuse, le Rubis. Aux côtés de son charmant partenaire Gideon de Villliers, elle devra voyager à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions…
Mon avis
J’avais adoré lire la trilogie, et je suis souvent mitigée en regardant les adaptations. J’ai toujours une part de déception en le comparant au livre donc j’essaie au maximum de regarder les films adaptés en oubliant ce que je connais de l’intrigue et des personnages.
Le film est relativement fidèle à l’histoire même s’il y a de petites libertés dans la chronologie des événements, particulièrement la fin de ce premier film. Mais cela a été fait pour terminer le film sur quelque chose, disons une mini conclusion et non pas de manière brutale.
Les personnages ressemblent plutôt à l’image que je m’étais faite d’eux dans ma tête même si Gwen fait plus nunuche qu’elle ne devrait dans certains passages.
Les costumes sont magnifiques, de même pour les décors (bien qu’il y ai quelques ratés pour certains plans).
Le jeu des acteurs est parfois maladroit : certaines scènes sont surjouées, ou manque de crédibilité et c’est vraiment dommage.
La relation entre Gwen et Gideon est la même que dans le livre : c’est sympa d’avoir gardé la tension entre les deux personnages mais, comme dans le livre, elle est parfois trop omniprésente et agaçante. On retrouve le « je t’aime, moi non plus » mis en place dans le livre.
Je pense être un peu vieille pour ce genre de film mais j’ai passé un bon moment.
L’adaptation du deuxième tome Bleu Saphir est déjà sortie et celle du troisième, Vert Émeraude, prévue pour cet été.