Un rêve de princesse, comme quand j’étais petite et que je croyais au Prince Charmant. Celui qui se présente aujourd’hui, c’est un vieux roi, mais il m’offre le joli conte qui va avec.
Ce n’est pas la vie qui est belle, c’est nous qui la voyons belle ou moins belle.
Auteur
Agnès Ledig
Éditions
Albin Michel
Année de sortie
2013
Nombre de pages
352
Résumé
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu.
Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d’optimisme et d’énergie, qui réconcilie avec la vie !
Mon avis
J’avais déjà entendu parler de l’auteur, ce qui m’a décidé c’est l’article de Pluie de mots sur ce livre dans le cadre du Throwback Thursday sur le thème Au grand air.
Dès le début du livre, j’ai été touchée par Julie. J’avoue que l’idée qu’elle aille voir cet homme qu’elle ne connait pas, puis parte en vacances chez lui à peine deux semaines après l’avoir rencontré m’a dérouté. Pourtant plus on avance, plus on comprend pourquoi elle accepte. Finalement je ne peux que en dire que c’est beau de partir un peu à l’inconnu pour le bonheur de personnes que l’on aime.
Chaque personnage a su m’émouvoir à sa manière. Ils ont tous des difficultés à avancer ou faire face à la vie et finalement, se sont leurs rencontres qui vont, petit à petit, panser les plaies.
Julie a tout juste 20 ans, vit seule avec son fils pour qui elle est prête à tout sacrifier pour lui offrir une vie meilleure. Le petit Lulu, 3 ans, est plein de vie et s’émerveille de tout. Paul est célibataire depuis peu et son bilan des trente dernières années l’incite à profiter de la vie et répandre un peu de bonheur autour de lui. Son fils Jérôme s’est plongé dans le travail depuis le suicide de sa femme dont il se sent fautif. Pour s’accorder ses vacances, il confie son cabinet médical à une jeune femme tout juste diplômée qui manque cruellement de confiance en elle.
Agnès Ledig dresse le portrait de chacun avec une telle finesse qu’il m’a été impossible de ne pas m’attacher à eux.
Une bonne partie du roman se passe en Bretagne, durant les vacances. Étant bretonne, je n’ai pas été très dépaysée ^^ Si cette dizaine de jours apporte un rayon de soleil dans le cœur des personnages, un drame sur le chemin du retour remet beaucoup de choses en questions mais fait émerger une belle solidarité.
Impossible de ne pas parler de l’écriture. J’ai rapidement compris que ce serait un coup de cœur, ce qui n’a pas loupé. Pour commencer, je n’ai jamais relevé autant de passages dans un livre ! Je ne le fais que occasionnellement et en général je note maximum deux ou trois citations. Là…j’en ai noté onze. Onze passages qui m’ont ému ou fait écho; je n’en reviens toujours pas.
Cette lecture a été un déferlement d’émotions comme je n’en avais jamais eu en lisant un livre. C’est un véritable ascenseur à émotions : j’ai ris aux éclats, eu la gorge nouée, les larmes aux yeux… J’en ai été scotchée, étonnée et littéralement émerveillée que des mots me touchent à ce point. J’en ai encore des frissons en écrivant ces mots, c’est pour dire !
L’écriture coule toute seule, j’ai beaucoup apprécié les comparaisons et images utilisées, il y en a qui m’ont fait exploser de rire. De manière générale je les ai trouvées originales et parfaitement bien trouvées.
Si j’ai adoré ma lecture, la fin un tout petit peu moins. Par rapport au reste du livre je l’ai presque trouvée plate, pourtant pas d’attentes particulières. Ça reste néanmoins un belle découverte et un sacré coup de cœur que je vous recommande fois mille !
Pluie de mots
Mon premier livre de cette auteure, je l’ai trouvé magnifique il m’a bouleversé!
tortuedebibliotheque
Pareil pour moi, merci pour cette superbe découverte 🙂