Auteur
Agnès Martin-Lugand
Éditions
Michel Lafon
Année de sortie
2015
Nombre de pages
315
Attention aux SPOILS si vous n’avez pas lu le(s) tome(s) précédent(s) !!
Résumé
Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
Mon avis
Si cette suite n’était pas vraiment nécessaire, elle présente un nouvel aspect de la vie de Diane et cela se justifie : elle a repris sa vie à Paris, dans son café en laissant l’Irlande derrière elle. Cependant, elle doit faire face à un nouvel obstacle car si elle a fait le deuil de son mari, ce n’est pas le cas pour sa fille.
Elle gère son café littéraire, à repris sa vie en main et fait de nouvelles rencontres. En fait elle s’est recréé son univers, sa petite routine dans laquelle elle se sent bien. Mais un nouvel élément va l’amener à retourner en Irlande qu’elle pensait avoir définitivement laissée derrière elle et une rencontre inattendue va l’obliger à refaire face à son passé.
J’ai été plus surprise dans ce tome que dans le précédent où le schéma était plutôt classique. Malgré tout, j’ai vu venir de nombreux événements à l’avance et ai donc trouvé le rythme plus lent. J’avais souvent envie de la secouer un grand coup, comme Félix essaie de le faire. Mais Diane est persuadée de certaines choses et met du temps à faire face à la réalité et à ses sentiments.
J’ai trouvé les personnages plus développés que dans le premier tome et j’ai beaucoup aimé en savoir plus sur certains qui étaient peu exploités dans le premier volet. En revanche on y retrouve moins l’ambiance et les paysages irlandais ce qui m’a beaucoup manqué.
Si j’ai bien aimé ce roman, j’ai une petite préférence pour le premier. J’ai aimé l’histoire mais je lui ai trouvé beaucoup de longueurs.