5 romans qui ont marqués ma vie de lectrice

J’avais envie de changer un peu et cet article me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà. J’ai décidé de mettre en avant 5 livres dont le point commun est qu’ils m’ont marquée en tant que lectrice mais aussi en tant que personne. Le but n’étant pas de les classer, j’ai décidé de les ranger par ordre chronologique de lecture.

Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling

Le premier tome de Harry Potter, évidement me direz vous ! J’avais 8 ans quand j’ai eu le coffret des quatre premier tomes en cadeau. À l’époque, la lecture c’était vraiment pas mon amie : j’ai commencé ma lecture, distraite, peu assidue, je ne rentrais absolument pas dans l’histoire. Ma mère, qui me l’a emprunté et dévoré, m’a donc emmenée voir le film sorti quelques semaines avant au cinéma. Ma question en sortant : mais pourquoi dans le film il n’y a pas ce que j’ai lu pour l’instant…? Normal, mais à l’âge que j’avais, ça été une vrai révélation ^^ En tout cas ça été le déclic, j’ai lu les quatre tomes, adoré et continué à lire.

Le pacte des Marchombres : Ellana, Pierre Bottero

J’ai découvert Pierre Bottero sur les conseils d’une amie quand j’étais au collège. Je fréquentais très assidûment la bibliothèque municipale et commençais à avoir fait le tour de mes rayons habituels. Cela a été une énorme découverte et comme un nouveau souffle. Si vous avez déjà lu cet auteur vous savez pourquoi les livres de cet auteur sont géniaux, sinon sachez que vous manquez quelque chose !

Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig

Celui-ci m’a été prêté le temps d’un été, avant mon entrée en première. Par rapport aux autres livres de l’article, il est radicalement différent. En fait, je dirai qu’à la lecture, tout m’a interpellée dans cette nouvelle, que ce soit le format (une seule longue lettre), l’ambiance qui s’en dégage, les propos de cette femme éperdument éprise d’un homme qui ne l’a jamais vue, la manière dont elle retrace sa vie… Ce n’est pas évident à exprimer, mais il m’a laissé une emprunte, un souvenir vif qui fait qu’aujourd’hui encore, je me souviens très bien de l’histoire.

Hunger games, Suzanne Collins

Après avoir vu le film, j’ai craqué et acheté le livre. Pour commencer, il me semble que c’est le premier livre que je me suis achetée moi-même (j’en avais déjà, mais qui m’avait été offerts). Ensuite, il m’a fait découvrir la dystopie en dehors des lectures scolaires. Et pour finir, j’ai lu la trilogie à une période difficile où j’avais besoin de m’évader et cela m’a permit de relativiser : à côté de ce que Katniss endure, moi c’était pas si grave.

Delirium, Lauren Oliver

Pendant mes études, j’ai fait une classe préparatoire durant laquelle, excepté les livres de cours, mes lectures sont devenues très rares. Je suis tombée sur ce roman par hasard parmi quelques eBooks que m’avait donné mon ami. N’ayant pas internet, je me suis lancée totalement à l’aveuglette. Je ne garde pas un souvenir impérissable de ma lecture, loin de là, mais elle a été un élément déclencheur : elle m’a fait réaliser que ça me manquait de ne plus lire.

Vous aussi vous avez des livres qui vous ont marqué durablement ?

2 Comments

1. Je suis tellement d’accord avec Harry Potter et Hunger Games <3 à la place d'Ellana je dirai Ewilan, bien que j'aime énormément Ellana, Ewilan reste la première que j'ai lu et qui m'a transporté dans l'univers de Bottero <3

• tortuedebibliotheque

En fait, j’ai commencé Pierre Bottero en lisant L’Autre, que j’ai beaucoup aimé. Mais c’est quand j’ai lu Ellana que j’ai eu un coup de foudre monumental pour l’auteur et son univers 🙂 Je n’ai lu Ewilan qu’après, quand j’ai enfin réussi à mettre la main sur le premier tome à la bibliothèque ^^